Comprendre le syndrome de l'essuie-glace (bandelette ilio-tibiale)
Le syndrome de l'essuie-glace, ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ITBS), provoque une douleur sur le côté externe du genou. Ce n'est pas un simple frottement : la science actuelle montre qu'il s'agit d'une compression. Vers 30° de flexion du genou, la bandelette comprime une petite zone de tissu graisseux très riche en nerfs et vaisseaux. C'est cette compression répétée qui crée la douleur.
Une pathologie fréquente du coureur
Le syndrome de l'essuie-glace est très fréquent chez les coureurs de fond et les cyclistes. Les femmes sont plus à risque. Toute personne qui plie et déplie beaucoup le genou de façon répétée peut être touchée. Le diagnostic se fait à la consultation, sans imagerie.
Symptômes typiques
- Douleur très localisée sur le côté externe du genou, environ 2-3 cm au-dessus de l'articulation.
- Sensation de « coup de poignard » ou de brûlure.
- Apparition après une certaine distance ou durée d'effort, disparition rapide au repos.
- Aggravation à la descente d'escaliers ou en course en descente.
Pourquoi maintenant ?
Les causes principales sont une erreur de gestion d'entraînement (augmentation trop rapide du volume, de l'intensité ou du dénivelé, changement de terrain ou de chaussures) et une faiblesse des muscles fessiers, en particulier le moyen fessier, qui laisse le genou « rentrer » vers l'intérieur pendant la course.
Prise en charge du coureur
Le traitement principal est l'exercice. La rééducation active repose sur deux piliers : renforcer les muscles de la hanche (moyen fessier, rotateurs externes) pour stabiliser le genou et réduire la compression, et ne pas augmenter la charge de plus de 10% par semaine. Un programme de renforcement progressif bien conduit permet à plus de 90% des coureurs de reprendre sans récidive à 6 mois.
Augmenter légèrement la cadence (pas plus rapides et plus petits) réduit la compression sur la bandelette. Les semelles orthopédiques peuvent être une aide précieuse après une étude de la foulée par un pédicure-podologue du sport.
Ce qui ne marche pas (ou pas seul)
Étirer la bandelette est inutile : aussi résistante que de l'acier, elle ne s'allonge pas, et les étirements peuvent même augmenter la compression. Ultrasons, laser et électrothérapie ont peu de preuves. L'infiltration de corticoïdes et la chirurgie restent exceptionnelles.
Retour au sport : des critères, pas un calendrier
Aucune douleur en montant et descendant les escaliers, exercices de renforcement réalisés sans douleur des deux côtés, squat et saut sur une jambe indolores, puis reprise progressive en alternance marche-course. Le maintien du renforcement de la hanche est la meilleure protection contre la récidive.
← Retour à 4FS Agora Training
Fiche thérapeutique patient proposée par 4Foot Lab, logiciel du pédicure-podologue du sport pour la prise en charge du coureur.